• On a découvert cette association tout récemment. Son credo? lutter contre la "con sot mation". C'est une association citoyenne, écolo, qui essaie de lutter contre les ravages de la société de consommation. Les gens se rencontrent, les échanges se créent, on donne ce dont on n'a plus besoin au lieu de jeter...

    Le moment fort, chaque mois, c'est la Gratiféria, qui se tient à la plage des Raisins clairs à Saint François.

    Gwada partage

    On arrive avec ce dont on n'a plus besoin, ou les mains vides, peu importe. On rencontre du monde, on repart avec des bricoles ou carrément de bonnes affaires (pour nous aujourd'hui de l'aloé vera à planter, des papayes, livre et petits jeux pour les affreux...)

    Gwada partage  Gwada partage

    Gwada partage  Gwada partage

    Il y a également des ateliers pour les enfants, de l'initiation au tai chi, et de jolies rencontres.

    Gwada partage  Gwada partage

    Grâce à cette association, Elia et moi nous lançons dans des cours de couture. Et on va devenir également famille d'accueil pour la SPA. Il s'agit d'accueillir à la maison des chiots quelques semaines, avant qu'ils ne partent à l'adoption en métropole. Il y a de quoi faire dans ce domaine, on aura l'occasion d'en reparler...

    Le concept vous plaît? La prochaine gratiféria, c'est le mois prochain...

    Gwada partage


    3 commentaires
  • Comme son nom l'indique, la mi-carême marque le milieu de la période du carême, période religieuse d'abstinence. Cette fête trouve ses origines au Moyen Age et est encore fêtée aux Antilles, dans certains villages de France et provinces du Québec.

    Ici en Guadeloupe, c'est un jour férié, et il y a des défilés carnavalesques en rouge et noir dans certaines communes (on n'aura décidément rien vu du carnaval 2015!)

    Comme c'est un jour férié, les gars n'étaient pas à l'école, mais sinon pas de grand changement: Elia continue de travailler et fait même des évaluations, on teste le parc Saint Jean inauguré à Petit Bourg il y a 2 jours à peine (parc de jeux pour les enfants, et de sport pour les grands),

    La Mi-Carême  La Mi-Carême

    La Mi-Carême  La Mi-Carême

    on récupère un meuble qu'on va relooker pour la chambre des filles,

    La Mi-Carême

    on improvise une pizza party,

    La Mi-Carême

    on file à la plage se baigner et observer les pélicans,

    La Mi-Carême

    La Mi-Carême  La Mi-Carême

    et entre deux on récupère une voiture à l'aéroport...

    Un jour ordinaire, en somme.

    Y a pas à dire, il est quand même sympa, l'Ami Carême!


    1 commentaire
  • L'IEF. L'Instruction En Famille. Voilà vers quoi on s'oriente avec Elia.

    Pourquoi ce choix tout à coup? Après avoir tenté d'inscrire la miss dans son collège de secteur, essuyé un premier recours car ledit collège est en sureffectif, tenté un recours gracieux, puis essuyé un nouveau refus tout aussi ferme et définitif, je n'étais pas vraiment tentée pour l'inscrire dans un autre collège, d'une part peu judicieux géographiquement, pas desservi par les transports scolaires, pas forcément bien coté... Et finalement quel intérêt de l'inscrire pour quelques mois dans un établissement, sachant qu'en septembre elle rejoindra le fameux collège de secteur où sera également Victor?

    On ne s'est pas posé la question bien longtemps: ce sera donc école à la maison. D'ailleurs ça y est: les manuels sont commandés, et on aménage la salle de classe. Avec vue sur le jardin, tableau noir, la totale. Y a pas de raison!

    Seul point négatif: le manque de camarades de classe... Il va falloir pallier à ça et trouver des activités sur la commune; peut être de la voile, du dessin, la bibliothèque, on trouvera bien.

    Et qu'en pense la principale intéressée à votre avis? Et bien elle est ravie!

    Je n'ai plus qu'à reprendre du service!

    Instruction en famille


    2 commentaires
  • Un dimanche traditionnel, c'est pique nique! Plage ou rivière, mais pique nique.

    On n'a pas dérogé à la règle, avec un pique nique entre amis à la rivière, direction Corossol, sur la route de la traversée. C'est agréable, les pique nique à la rivière, et le lieu est bien aménagé, avec carbets et barbecues à disposition.

    Pique nique à la rivière Pique nique à la rivière

     

    On profite de la fraîcheur, le glouglou de la rivière, la végétation. L'eau est plutôt fraîche, mais ça n'arrête pas les Affreux! Ils doivent avoir un gène constructeurs-de-barrages... ça, et les ricochets, l'exploration des rives, les glissades sur un toboggan naturel... de quoi les occuper toute la journée, on ne les a vus qu'au moment des ravitaillements!

    Pique nique à la rivière  Pique nique à la rivière

    Pique nique à la rivière  Pique nique à la rivière

    Et question ravitaillement, on ne manquait de rien. Surtout pas de boissons, bizarrement... Mais ni du reste, d'ailleurs. Lisa la gourmande n'a pas quitté la table.

    Pique nique à la rivière  Pique nique à la rivière

    Les mangoustes ont profité des restes. ( Les mangoustes sont de (vilains) petits carnivores qui importés en Guadeloupe ont eu la bonne idée d'éradiquer les serpents, ressemblent à des suricates et traversent les routes; on a rarement l'occasion de les voir d'aussi près)

    Pique nique à la rivière  Pique nique à la rivière

    Un lieu agréable, une bonne équipe, un dimanche réussi!

    Pique nique à la rivière


    votre commentaire
  • Déménager en cours d'année, ça veut dire changer d'école, de copains, devoir s'intégrer assez rapidement.

    Question d'habitude, nos Affreux sont plutôt souples. D'ailleurs, au bout d'une semaine, ils ont déjà plein de copains, et ça, c'est chouette!

    La particularité en Guadeloupe, c'est le port de l'uniforme. Uniforme est un bien grand mot, en fait. Il s'agit d'un tee shirt d'une couleur bien définie, parfois avec le logo de l'école, et d'un bas, quel qu'il soit, mais en jean. Dans l'école des garçons, il faut juste un tee shirt vert. Vert clair, vert foncé, imprimé, rayé, on s'en fiche. Juste du vert. Ce qui n'empêche pas que le copain de Victor puisse porter allègrement du orange, par exemple. Ou que certains arborent ponctuellement du bleu ou du rose. Et puis pour les jours de sport, c'est rouge ou jaune. Un joli arc-en-ciel, cette école.

    Deuxième particularité, les goûters sont tolérés, voire même obligatoires; d'ailleurs même le maître d'Oscar goûte en classe, alors...

    Il faut dire que les matinées sont longues, on se lève tôt. Si les vacances se calquent sur celles de la métropole, nos horaires sont différents: 8h-11h30 et 13h30-15h50 les lundi, mardi et vendredi, 8h-11h le mercredi et 8h-11h30 le jeudi.

    Et mercredi soir, VACANCES!!!

    L'école!

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique