• L'IEF. L'Instruction En Famille. Voilà vers quoi on s'oriente avec Elia.

    Pourquoi ce choix tout à coup? Après avoir tenté d'inscrire la miss dans son collège de secteur, essuyé un premier recours car ledit collège est en sureffectif, tenté un recours gracieux, puis essuyé un nouveau refus tout aussi ferme et définitif, je n'étais pas vraiment tentée pour l'inscrire dans un autre collège, d'une part peu judicieux géographiquement, pas desservi par les transports scolaires, pas forcément bien coté... Et finalement quel intérêt de l'inscrire pour quelques mois dans un établissement, sachant qu'en septembre elle rejoindra le fameux collège de secteur où sera également Victor?

    On ne s'est pas posé la question bien longtemps: ce sera donc école à la maison. D'ailleurs ça y est: les manuels sont commandés, et on aménage la salle de classe. Avec vue sur le jardin, tableau noir, la totale. Y a pas de raison!

    Seul point négatif: le manque de camarades de classe... Il va falloir pallier à ça et trouver des activités sur la commune; peut être de la voile, du dessin, la bibliothèque, on trouvera bien.

    Et qu'en pense la principale intéressée à votre avis? Et bien elle est ravie!

    Je n'ai plus qu'à reprendre du service!

    Instruction en famille


    2 commentaires
  • Un dimanche traditionnel, c'est pique nique! Plage ou rivière, mais pique nique.

    On n'a pas dérogé à la règle, avec un pique nique entre amis à la rivière, direction Corossol, sur la route de la traversée. C'est agréable, les pique nique à la rivière, et le lieu est bien aménagé, avec carbets et barbecues à disposition.

    Pique nique à la rivière Pique nique à la rivière

     

    On profite de la fraîcheur, le glouglou de la rivière, la végétation. L'eau est plutôt fraîche, mais ça n'arrête pas les Affreux! Ils doivent avoir un gène constructeurs-de-barrages... ça, et les ricochets, l'exploration des rives, les glissades sur un toboggan naturel... de quoi les occuper toute la journée, on ne les a vus qu'au moment des ravitaillements!

    Pique nique à la rivière  Pique nique à la rivière

    Pique nique à la rivière  Pique nique à la rivière

    Et question ravitaillement, on ne manquait de rien. Surtout pas de boissons, bizarrement... Mais ni du reste, d'ailleurs. Lisa la gourmande n'a pas quitté la table.

    Pique nique à la rivière  Pique nique à la rivière

    Les mangoustes ont profité des restes. ( Les mangoustes sont de (vilains) petits carnivores qui importés en Guadeloupe ont eu la bonne idée d'éradiquer les serpents, ressemblent à des suricates et traversent les routes; on a rarement l'occasion de les voir d'aussi près)

    Pique nique à la rivière  Pique nique à la rivière

    Un lieu agréable, une bonne équipe, un dimanche réussi!

    Pique nique à la rivière


    votre commentaire
  • Départ pour une petite randonnée de 1h30 (2h à pas de choupie...) au départ de la pointe à Bacchus, derrière le (joli) lycée des droits de l'Homme, à Petit Bourg.

    Le chemin balisé permet de se balader dans des paysages agricoles, avec pour fond la montagne. Bananeraies, champs d'ananas, canne à sucre, petit maraîchage, manguiers, papayers...

    La pointe à Bacchus

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La pointe à Bacchus 

    La pointe à Bacchus La pointe à Bacchus La pointe à Bacchus

    On rencontre aussi la faune locale, veaux, vaches, cochons,

    La pointe à Bacchus              La pointe à Bacchus      La pointe à Bacchus        La pointe à Bacchus

     

    Puis vient la forêt, l'ombre, les fleurs.

    La pointe à Bacchus  La pointe à Bacchus  La pointe à Bacchus

    La pointe à Bacchus

    En théorie on termine par un petit ponton dans la mangrove, mais en théorie seulement. Il a été laissé à l'abandon depuis notre dernier passage.

    Quelques dernières photos d'une sympathique balade...

    La pointe à Bacchus  La pointe à Bacchus

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • C'est l'histoire de la famille qui à 15h se dit "Tiens, et si on bougeait?" Et comme les chaussures de rando étaient enfin arrivées, direction le saut de la Lézarde à Petit Bourg, à seulement quelques kilomètres de la maison.

    Lorsqu'on a enfin repéré les panneaux, tout cachés tout rouillés, il n'y a plus qu'à descendre! Il faut compter une demi heure de sentier, boueux en l'occurrence.

    Le saut de la Lézarde

    On traverse des bosquets de roses de porcelaine (malheureusement toutes fanées en ce moment), on atteint les grands arbres... C'est des amoncellements de racines, des tombées de lianes, des foisonnements de plantes tropicales de toutes sortes. La Forêt .

    Le saut de la Lézarde  Le saut de la Lézarde

     

    Et enfin, on atteint la rivière, et la cascade. Le décor est grandiose! Et même si l'eau est fraîche, la baignade est la bienvenue! Les Affreux s'improvisent constructeurs de barrages, explorent tandis que la choupie patauge, un peu transie mais motivée!

    Le saut de la Lézarde

    Le saut de la Lézarde   Le saut de la Lézarde

    Le saut de la Lézarde  Le saut de la Lézarde

    Le saut de la Lézarde  Le saut de la Lézarde

     

    Pour rentrer, pas le choix: il faut remonter, s'accrocher tant bien que mal aux racines ou aux lianes. On n'a jamais fait cette rando par temps sec, mais dans tous les cas bonnes chaussures indispensables!

     

     


    votre commentaire
  • Ca peut paraître complètement dingue de partir loin pour se lancer dans une activité que l'on ne connaît pas du tout... Pour nous, même pas peur, au contraire les défis nous motivent! Mais je conçois que ça puisse paraître un peu flou, comme concept, de partir louer des voitures en Guadeloupe.

    Allez, je vous explique notre nouveau métier! On a la chance quand même d'avoir un bureau extraordinaire: l'aéroport de Pointe à Pitre.

    Auto Caraïbes  Auto Caraïbes

    Auto Caraïbes  Auto Caraïbes

     

    Et c'est quelque chose d'assez agréable, muni de sa petite pancarte, de cueillir les gens à leur sortie d'avion.

    Auto Caraïbes

     

    On est finalement le premier contact des touristes, et j'aime beaucoup l'échange et le contact que l'on peut avoir. C'est l'aspect le plus agréable du métier. Ca, et le fait de ne pas avoir d'horaires fixes, en fonction des arrivées et des retours. Le fait de changer de véhicules, avec des voitures toutes plus maaaaagnifiques les unes que les autres. Un petit échantillon...

    Auto Caraïbes  Auto Caraïbes

    Auto Caraïbes

     

    Le fait de rentrer, avec en fond ma montagne et me dire que je rentre chez moi.

    Il ne faut pas que je vous en dise plus, sinon vous débarquerez vous aussi munis de petites pancartes...

    Mais si un jour vous débarquez en tant que touristes, on sera là pour vous accueillir!

    Auto Caraïbes

     


    3 commentaires