• La Soufrière

    Surnommée "la vieille dame", la Soufrière est un volcan actif. Relativement jeune, c'est un volcan explosif, donc potentiellement très méchant, mais en sommeil depuis sa dernière grande éruption en 1 976. Elle culmine à 1 467 mètres et sait se faire désirer car son sommet est rarement dégagé. Quelques jours par an, peut être.... On avait eu de la chance la première fois, mais aujourd'hui on a marché la tête dans les nuages!

    La première étape, c'est d'atteindre l'ancien parking, au bout d'une demi heure de marche (et de marches) environ, en pleine forêt tropicale. On y croise les colibris, et on entend toutes sortes d'oiseaux.

    Une fois au parking commence l'ascension à proprement parler.

    La Soufrière

    Si le temps était beau, on pourrait apercevoir les Saintes, et au final tout l'archipel. Mais ce n'était que nuages, on s'est donc concentrés sur la flore, qui cela dit est quand même remarquable.

    La Soufrière

    La Soufrière

    La Soufrière  La Soufrière

     

    Seule la dernière partie est un peu compliquée, avec une échelle, mais surtout de gros blocs de rochers à escalader. Elle se mérite, la Soufrière!

    Et enfin au sommet, le brouillard!

    La Soufrière

    La Soufrière  La Soufrière

    Je dis sommet, mais il n'y a pas de cratère réel. Seulement de profonds gouffres d'où s'échappent des émanations toxiques, des fumerolles. L'odeur de souffre est parfois intenable... Et quel froid! 16° au moins!

    La Soufrière

    On avait parfois du mal à tenir debout à cause des rafales de vent, donc on ne s'est pas éternisés. Heureux de redescendre au chaud!

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Juin 2015 à 01:17

    En tous cas bon bol d'air , mais il est vrai que bien dégagé c'est magnifique !!

    2
    maigrot
    Mercredi 10 Juin 2015 à 10:45

    Virginie,

    On ne manquera pas d'aller à la soufrière quand nous viendrons au mois de juillet, c'est une belle randonnée et escalade à faire, si on veut prendre un grand bol d'air frais, c'est l'endroit idéal, en attendant on aura vu quelques photos grace à toi. A bientôt. Mimi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :