• Invasion!

    Si je vous dis "sargasses" ça vous dit quelque chose? Jusqu'à il y a quelques années, ça m'aurait fait penser "mer des sargasses", nom exotique d'un endroit perdu on ne sait où, un mystère géographique en somme.

    Mais malheureusement, les sargasses ont tendance à faire parler d'elles, et on ne les connaît désormais que trop. Les sargasses, ce sont ces vilaines algues brunes qui prolifèrent sur nos côtes antillaises. Ce qui n'était jusque là qu'un désagrément visuel et olfactif, est en train de devenir une réelle catastrophe sanitaire et écologique. Des bancs entiers viennent polluer les plages. Ci-dessous Saint Félix, les Salines, ou encore la marina de Saint François.

    Invasion!

    Invasion!

    Invasion!

    Invasion!

    Outre le fait qu'elles sont nocives pour la santé (elles dégagent des gaz toxiques; leurs bancs abritent des micro bestioles urticantes, ou encore peuvent dissimuler des poissons lions), elles sont en train de détruire notre environnement: asphyxie des jolis diodons, des poissons, du corail, tortues empêtrées dans les algues...

    Invasion!

    Le préfet risque de demander sous peu l'état de catastrophe naturelle, mais en attendant aucune mairie, personne n'agit. C'est vrai que c'est bien embêtant à stocker, à dépolluer, et puis ça coûte cher... On commence à voir des initiatives personnelles, par contre. Ce week end, des ramassages sont prévus par les locaux, en espérant faire réagir rapidement l'Etat ou les collectivités.

    Mais gageons que le problème sera soulevé rapidement, le 10 mai, avec la venue de François Hollande. Pour l'anecdote, le président doit venir inaugurer le Mémorial ACTe (gros bâtiment autour de l'esclavage et de la traite négrière); ces messieurs de l'organisation ne souhaitaient pas le faire passer par le quartier de la Darse, car visuellement, c'est bof, et ça craint. Ils avaient donc prévu une arrivée tonitruante par la mer. T'as qu'à croire...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :