• C'est l'histoire de la famille qui à 15h se dit "Tiens, et si on bougeait?" Et comme les chaussures de rando étaient enfin arrivées, direction le saut de la Lézarde à Petit Bourg, à seulement quelques kilomètres de la maison.

    Lorsqu'on a enfin repéré les panneaux, tout cachés tout rouillés, il n'y a plus qu'à descendre! Il faut compter une demi heure de sentier, boueux en l'occurrence.

    Le saut de la Lézarde

    On traverse des bosquets de roses de porcelaine (malheureusement toutes fanées en ce moment), on atteint les grands arbres... C'est des amoncellements de racines, des tombées de lianes, des foisonnements de plantes tropicales de toutes sortes. La Forêt .

    Le saut de la Lézarde  Le saut de la Lézarde

     

    Et enfin, on atteint la rivière, et la cascade. Le décor est grandiose! Et même si l'eau est fraîche, la baignade est la bienvenue! Les Affreux s'improvisent constructeurs de barrages, explorent tandis que la choupie patauge, un peu transie mais motivée!

    Le saut de la Lézarde

    Le saut de la Lézarde   Le saut de la Lézarde

    Le saut de la Lézarde  Le saut de la Lézarde

    Le saut de la Lézarde  Le saut de la Lézarde

     

    Pour rentrer, pas le choix: il faut remonter, s'accrocher tant bien que mal aux racines ou aux lianes. On n'a jamais fait cette rando par temps sec, mais dans tous les cas bonnes chaussures indispensables!

     

     


    votre commentaire
  • Ca peut paraître complètement dingue de partir loin pour se lancer dans une activité que l'on ne connaît pas du tout... Pour nous, même pas peur, au contraire les défis nous motivent! Mais je conçois que ça puisse paraître un peu flou, comme concept, de partir louer des voitures en Guadeloupe.

    Allez, je vous explique notre nouveau métier! On a la chance quand même d'avoir un bureau extraordinaire: l'aéroport de Pointe à Pitre.

    Auto Caraïbes  Auto Caraïbes

    Auto Caraïbes  Auto Caraïbes

     

    Et c'est quelque chose d'assez agréable, muni de sa petite pancarte, de cueillir les gens à leur sortie d'avion.

    Auto Caraïbes

     

    On est finalement le premier contact des touristes, et j'aime beaucoup l'échange et le contact que l'on peut avoir. C'est l'aspect le plus agréable du métier. Ca, et le fait de ne pas avoir d'horaires fixes, en fonction des arrivées et des retours. Le fait de changer de véhicules, avec des voitures toutes plus maaaaagnifiques les unes que les autres. Un petit échantillon...

    Auto Caraïbes  Auto Caraïbes

    Auto Caraïbes

     

    Le fait de rentrer, avec en fond ma montagne et me dire que je rentre chez moi.

    Il ne faut pas que je vous en dise plus, sinon vous débarquerez vous aussi munis de petites pancartes...

    Mais si un jour vous débarquez en tant que touristes, on sera là pour vous accueillir!

    Auto Caraïbes

     


    3 commentaires
  • Pour s'imprégner d'un endroit, le mieux, c'est de manger local.

    Pour improviser un poulet coco citronnelle sur le pouce: jeter dans une sauteuse des lanières de blanc de poulet, de l'oignon, de l'ail, de la cive, un mini bout de piment-qui-pique.

    On fait revenir, puis lait de coco. Au jugé (mais ici on est généreux!). Et enfin la citronnelle; normalement c'est en bâtons, mais la mienne étant encore bébé,

    Poulet coco citronnelle

    j'ai tenté un bout de feuille.

    Ca fonctionne aussi, il faut juste faire attention à ne pas manger la feuille...

    Verdict: rapide et délicieux!

    Poulet coco citronnelle

    Et ce soir, ce sera fruit à pain!

    Poulet coco citronnelle


    2 commentaires
  • La plage de la Caravelle, à Sainte Anne, c'est la plage du Club Med. 

    Alors côté Club Med, il y a ça: les bars, la musique, les gens...

    La caravelle La caravelle  La caravelle

    Mais quand on arrive par le petit portillon, il y a moins de monde, plus de cocotiers et plus de place pour chahuter.

    La caravelle  La caravelle  La caravelle  La caravelle

    On ne s'en lasse pas!

    La caravelle


    votre commentaire
  • Lorsqu'il y a un beau projet, il faut en parler et le soutenir. C'est le cas pour le projet de réintroduction des lamantins en Guadeloupe, projet qui aura mis quand même 10 ans à aboutir!

    Un lamantin, c'est ça:

    Le retour du lamantin

    Une bestiole placide qui vivait en Guadeloupe jusque dans les années 1930. Puis il a disparu, victime du braconnage. Il a pourtant un intérêt dans l'écosystème, régénérant les herbiers marins.

    Dès le mois d'avril, 5 lamantins vont arriver tout droit du Brésil, et s'acclimater doucement dans les bassins qui ont été aménagés pour eux.

    Le retour du lamantin Le retour du lamantin

     

    Puis on espère qu'ils vont se marier et avoir beaucoup d'enfants, qui seront ensuite relâchés dans la nature! Mais il faudra encore attendre quelques années avant de pouvoir espérer les voir évoluer dans leur milieu naturel...

    Journée d'informations très instructive, avec une exposition, une visite guidée des lieux, et des ateliers pour les enfants.

    Le retour du lamantin  Le retour du lamantin

     


    votre commentaire